À propos de nous

La Clinique Bouchard & Lapierre est fièrement établie sur la Rive-Sud métropolitaine depuis maintenant 50 ans!

Michelle: 35 ans de service!

Jean Bouchard et sa première épouse Ginette Langlois ont fondé leur première clinique à St-Constant en 1973, à l’époque située au 192 rue St-Pierre. En 1986, la clinique d’optométrie a déménagé au 113 rue St-Pierre. Cette année marqua l’arrivée de Nicole Lapierre, la seconde épouse de Dr Bouchard. Très tôt, Dr Lapierre prit en charge une grande partie de la clientèle pédiatrique de St-Constant tout en travaillant comme enseignante dans le même domaine à l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal. Dr Bouchard, de son côté, démontrait un grand intérêt pour la lunetterie et les lentilles cornéennes, qui en étaient alors à leurs premiers balbutiements. En 1991, la clinique déménagea à son emplacement actuel, dans le Centre Professionnel Roussillon, alors tout juste construit. Cette année-là s’est jointe à l’équipe Dre Josiane Hébert, qui y pratique encore aujourd’hui.

Depuis ses débuts, la disponibilité, le professionnalisme et l’honnêteté ont permis à notre clinique de se démarquer et de grandir dans la région. D’une génération a l’autre, lien de confiance fût maintenu et les valeurs d’origine sont toujours incarnées aujourd’hui par la relève.

Depuis 2008, ce sont les docteurs Jean-Frédérick Bouchard, Josiane Hébert et Érika Moreau-Gilbert qui ont repris les rênes de cette entreprise familiale. Leur vision de la clinique est en harmonie avec celle de ses fondateurs; offrir des soins oculaires innovants accessibles à tous les patients et les familles qui la fréquentent.

Engagement social

Au fil des ans, nos optométristes et opticiennes ont su s'impliquer dans divers projets d'aide humanitaire. Ainsi, vos dons de lunettes ont permis à des centaines de personnes du monde entier à avoir accès a des lunettes gratuites! Nous continuons de recueillir vos vieilles lunettes pour leur donner une deuxième vie ! Voici les projets dans lesquels notre personnel a été impliqué.


De l’automne 2009 à 2011, Dr Bouchard s’est allié à la clinique Donnelly pour offrir ses services optométriques dans une série de trois excursions dans le grand Nord québécois. Ainsi, il a travaillé auprès de la communauté Inuite de Kujjuak, Innukjuak, Puvurnituk et Tasijuak. Ce fût une expérience unique qui lui a permis de découvrir des paysages magnifiques du Nunavik en plus d’échanger avec des patients à qui les soins de la vue sont plus difficilement accessibles.

 

Suite au tsunami de 2004, la côte est de l’Inde fût particulièrement affectée par les pertes matérielles et humaines. La verdoyante province de l’Orissa fit l’objet de nombreuses missions humanitaires, dont une organisée par Dr Moreau et 5 autres optométristes canadiennes. Forte de son expérience en campagne indienne, Dr Moreau entama des démarches en vue d’une seconde mission humanitaire en Asie.

Le Népal, en raison de sa géographie particulière, est un pays où l’accès à des soins oculaires réguliers est très difficile. En collaboration avec l’Université Tribhuvan de Katmandou et plusieurs optométristes affiliés à cette institution, Dr Moreau participa en 2011 à une mission pendant laquelle près de 1000 patients obtinrent lunettes et gouttes ophtalmiques.

Depuis le début de sa carrière, notre opticienne Valérie Schmidt souhaitait participer à une mission humanitaire. C’est ce qu’elle réalisa au Pérou en août 2015 avec la fondation Vosh Santa Cruz, située à Montréal. Optométristes, opticiens et assistants en optométrie : tous ces bénévoles formèrent une équipe ayant comme même objectif d’aider les plus démunis dans le monde. Lors de cette expérience unique, Valérie a démontré son leadership, sa créativité, son autonomie et son efficacité au travail, car elle fut la seule opticienne parmi l’équipe envoyée au Pérou!